Le Horla

Publié le par Liztout

Le narrateur a sa maison située au bord de la Seine.

Il voit passer devant sa maison un trois-mâts brésilien. A partir de ce jour, il ressent d'étranges sensations,  de malaises et de fièvre. De plus en plus souffrant, a l’impression qu’une personne le menace.

Il décide de se rendre au Mont-Saint-Michel et parle avec un moine de l'existence de choses invisibles. Ce dernier lui raconte de vielles légendes. 
Il  rentre chez lui toujours perturbé se demandant s’il devient fou, il décide de réaliser quelques expériences : la nuit avant de se coucher, il place divers aliments et boissons à côté de son lit. Une personne boit la carafe d’eau, puis le lait. Donc il est persuadé que quelqu’un rentre dans sa chambre les nuits. Il décide de se rendre  à Paris où il reste trois semaines. Rentré chez lui, il recommence à avoir peur. Un jour alors qu’il se promène dans un jardin public  il voit devant lui une rose se casser et s’envoler. Inquiet par ce qu'il vient de voir, il s'assied dans un fauteuil. C'est alors qu'il voit une page de son livre se tourner comme si une personne était là en train de le lire. 
Maintenant, l'homme est sûr qu’il y a une personne pas longue de lui. Un soir il se retourne vers son miroir surpris de ne plus apercevoir son reflet il a disparu. Puis il réapparait comme si quelqu’un ou quelque chose était passé devant lui au moment où il se regardé il était donc persuadé qu’il y avait quelqu’un. L’homme fait bruler sa maison mais il n’était pas sûr que l’être invisible était mort.

Page de couverture

Page de couverture

Publié dans Résumés de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article